1270 victimes non-vulnérables à indemniser dans le grand Oti
Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise des sessions d’indemnisation à l’endroit de 1270 victimes non-vulnérables du Grand Oti du 13 au 18 décembre à Mango et à Barkoissi.
La cérémonie de lancement de ces opérations d’indemnisations effectuée à Mango s’est déroulée en présence de la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya et de son staff, de l’ancien Premier ministre Me Joseph Kokou Koffigoh, du préfet de l’Oti, Col Ouadja Gbandi Jacques, des membres des comités locaux de paix ainsi que des victimes.
Ces séances d’indemnisation concernent les victimes des troubles liés aux aires protégés (faunes) dans le Grand Oti, ceux liés aux affrontements inter-ethniques de Barkoissi entre les Moba et les Tchokossi en octobre 1991 ainsi que les victimes recensés en 2005 par la commission d’enquête spéciale indépendante mise en place et présidée par l’ancien chef du gouvernement, Me Joseph Kokou Koffigoh après les élections en 2005.
Cette démarche vise à consoler des personnes affectées par le problème de la « faune » dans le Grand Oti et celles victimes des troubles sociopolitiques telles que formulé par l’Accord Politique Global (APG) signé en août 2006.
Que ce soit à Mango ou à Barkoissi, les opérations d’indemnisation se déroulent dans la sérénité totale et les victimes apprécient l’action du gouvernement d’accompagner les vulnérables.
Après la vérification des identités des victimes et l’observation de toutes les étapes du processus mis en place pour l’indemnisation, des chèques ont été remis aux ayants droits pour encaisser les fonds à l’Union Togolaise de Banque (UTB). Les victimes ont été ensuite dirigées vers des psychologues et des médecins pour l’analyse de leur état de santé.
Le préfet de l’Oti, Col Ouadja Gbandi Jacques, a au nom des victimes exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au HCRRUN pour tous les efforts entrepris en vue d’accompagner ces victimes pour une meilleure insertion sociale à travers ce programme de réparation. Il a convié les bénéficiaires à prendre ces indemnités de bon cœur dans un esprit de pardon, et de tolérance.
Le 1er rapporteur du HCRRUN, Dr Wiyao Evalo a précisé que toutes les dispositions sont prises pour que les victimes ou les ayants droits puissent être en possession de ces fonds. Il a fait remarquer qu’en marge de ces sessions d’indemnisations, un ouvrage communautaire notamment une fontaine de la réconciliation sera inaugurée le jeudi 16 décembre à Barkoissi. M. Wiyao a indiqué que la construction de cette fontaine découle de la recommandation No54 de la CVJR au profit des populations de la commune Oti 2. Il a enfin convié la population à toujours privilégier le dialogue en cas de conflits afin d’éviter des situations désastreuses.
source: ATOP/ TT/ TJ