
 

1 

Revue de presse hebdo 40 
REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES :  

 LE  HCRRUN PUBLIE SES CONCLUSIONS      

DU VENDREDI, 12 AOÛT  2016 

 La semaine du  08 au 14 juillet 2016 a été marquée dans la presse au Togo par  les échos  de la 

publication des conclusions et recommandations de l’atelier du HCCRUN boudé par l’ANC dont 

la proposition de loi est rejeté par l’Assemblée nationale, le remaniement technique du 

gouvernement avec la sortie de Adji Oteth Ayassor,  et le feuilleton  d’évasion fiscale dans le 

pays.   

Pour en parler, nous avons parcouru quelques journaux de la semaine. 

  

Réformes : Le HCRRUN publie ses conclusions, la proposition de lois de l’ANC-ADDI rejetée    

Le HCRRUN a organisé son atelier du 11 au 15 juillet dernier. Les conclusions dudit 

atelier sont publiées sur son site www.hcrrun-tg.org .  L’ANC et l’ADDI qui n’ont  pas 

répondu à l’invitation ont parallèlement introduit auprès de l’Assemblée nationale la 

proposition de lois   en vue des réformes constitutionnelles notamment relatives aux articles 

59 et 60 touchant au mandat présidentiel et au mode de scrutin.  Vendredi dernier, 5 août, 

les députés du parti UNIR ont rejeté cette proposition de lois.   Plusieurs journaux se font 

l’écho de la position du parti UNIR. 

 

« UNIR opte pour les recommandations du HCRRUN », s’exclame La montagne n°05 du 8 

août 2016. Dans une libre opinion sur les réformes politiques intitulée « L’instauration d’un 

régime présidentiel pourrait favoriser le consensus national », l’auteur de l’article laisse 

entendre que « face au blocage et en attendant les travaux de la commission sur la refondation 

de notre constitution, il nous semble qu’une réflexion approfondie sur le type même du 

régime politique soit menée pour tracer quelques pistes pouvant conduire notre pays vers une 

démocratie où le principe du vivre ensemble, le compromis et le consensus au parlement sont 

la règle d’or. »  « UNIR privilégie les conclusions du HCRRUN », titre Forum de la semaine 

n°2170 du 8 août 2016 qui justifie cette position par le fait qu’«il est impérieux que les 

acteurs politiques intéressés versent leurs contributions dans le processus enclenché par le 

HCRRUN pour mieux contribuer à la réussite des réformes. » Le même quotidien publie les 

propos de Gerry Taama qui trouve que « l’ANC a payé le prix de son boycott de l’atelier du 

HCRRUN. » Sous le titre « Proposition de loi ANC-ADDI, un piège à con évité de justesse », 

Courrier de la République n°442 du 8 août 2016 se pose la question à savoir « qui pour 

sauver le parti de Fabre de ses égarements politiques ? » Selon l’hebdomadaire, « ce jeu de 

l’ANC qui a voulu passer par des détours à l’Assemblée nationale pour jeter du tort au parti 

au pouvoir a été tellement maladroit que cela ne trope plus personne. » Et de conclure, « de 

toutes les façons et à l’allure où vont les choses, les réformes seront certainement opérées 

mais jamais sous la pression venant de l’ANC comme certains prétendent nous le faire 

croire. » Même son de cloche dans les colonnes de  Nouvelle opinion n°492 du 8 août 2016.  

Pour l’hebdomadaire, « à l’allure où vont les choses, les réformes seront certainement opérées 

mais jamais sans aucune pression venant de l’ANC comme certains prétendent nous le faire 

croire. »  « Et voilà un nouvel échec du pourparler  entre la majorité et l’opposition autour de 

la question des réformes », s’exclame    L’union n°939   du 9 août 2016 dans un article sous 

le titre « UNIR juge inopportune la proposition de loi UNIR-ADDI ». C’est le même titre qui 

fait la manchette de Le médium n°222   du 9 au 15 août 2016. Dans un autre article intitulé 

« Agbeyomé Kodjo salue la prouesse du HCRRUN », le même hebdomadaire qui reprend une 

dépêche de l’agence Savoirnews qui rapporte la position du parti OBUTS qui célèbre son 

http://www.hcrrun-tg.org/


 

2 

8
ème

 anniversaire cette semaine. M. Agbeyomé Kodjo y salue le travail abattu par le 

HCRRUN lors du récent atelier. Le magnan libéré n°418 du 10 août 2016  revient sur la 

justification du parti UNIR et le manque de courtoisie républicaine de l’ANC dans un article 

sous le titre « ANC et ADDI ont-elles manqué de courtoisie républicaine ? » Le même 

hebdomadaire publie une interview de Gabriel Dosseh Anyron, président du parti Le nid, qui 

pense qu’« un chronogramme précis doit être rapidement soumis pour libérer le Togo.  « Il est 

important que l’ANC-ADDI qui ne dispose pas d’une majorité à l’Assemblée nationale, écrit 

Le libéral n°261 du 10 août 2016, descende de son piédestal et fasse preuve d’humilité au 

lieu de faire du bruit pour rien. » « Le vrai combat, écrit Echos du pays  n°265 du 11 août 

2016, c’est que pour  un passage d’une telle proposition de loi à l’assemblée nationale, il faut 

une majorité des quatre cinquième (4/5)ème des députés, or l’ANC et l’AADI réunies font 

environ un cinquième (1/5)ème des députés, tandis que UNIR fait plus des trois 

cinquième(3/5)ème. Donc la possibilité mécanique exige un consensus. »  Pour  Actu express 

n°384 du 9 août 2016, « UNIR verse dans le dilatoire et dans la recherche des voies et moyens 

pour gagner du temps et imposer à tous les Togolais le timing des réformes. » « Un subterfuge 

pour éviter les réformes », pointe Liberté n°2254 du 11 août 2016 qui avance que « le 

moment venu, un referendum éventuel sera vanté par ses initiateurs comme la solution au mal 

togolais…Il ne s’agit visiblement que d’une ruse pour contourner les réformes 

constitutionnelles et institutionnelles recommandées par l’APG et réclamées par tous. » 

 

 « C’est bien dommage pour le Togo, regrette Le correcteur n°712 du 8 août 2016, malgré le 

retard enregistré sur fond de bradage des richesses et patrimoine du pays dans un océan de 

scandales. » « Au-delà des regrets légitimes que peuvent avoir les Togolais, indique Liberté 

n° 2252  du 9 août 2016, s’il y a un point positif (sic) à la cantate de ce vendredi à la 

commission des lois, c’est la confirmation de la mauvaise foi du pouvoir de voir les réformes 

de l’Accord politique global (APG) mises en œuvre. » Dans un éditorial, selon 

L’indépendant express n°378 du 9 août 2016, « si l’UNIR, au pouvoir détient la clé pour 

ouvrir les portes des réformes politiques mais targue à demander à ses adversaires de lui faire 

obtenir  un consensus avant, alors inutile d’aller chercher encore loin. »  Pour L’alternative 

n°544 du 9 août 2016, « l’UNIR fait du dilatoire et met le HCRRUN au-dessus de 

l’Assemblée nationale »,  avant d’ajouter qu’il s’agit de « subterfuges avancés pour repousser 

aux calendes grecques la matérialisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. » 

« UNIR et ses députés s’illustrent négativement dans un monde en pleine mutation. Quelle 

honte ! », s’exclame Le triangle des enjeux n°358 du 10 août 2016 qui avance « qu’il revient 

fondamentalement au peuple togolais d’être vigilant pour mettre à nu l’UNIR et son piège à 

con. » Focus infos n°162 du 12 août 2016 rapporte qu’après l’échec de sa proposition de loi, 

l’ANC envisage une démission en bloc du parlement.  

 

Les conclusions  issues de l’atelier sont  disponibles sur le site web du HCRRUN. Quelques 

journaux  ont pris connaissance des points de convergence remis à Faure Gnassingbé. 

« Atelier du HCRRUN sur les réformes : le voile enfin levé sur les conclusions et 

recommandations ! », titre Liberté n° 2254 du 12 août 2016 qui publie le document des 

points de convergence.   « Atelier du HCRRUN : enfin le verdict, maintenant les réformes ? », 

titre Le bâtisseur n°178 du 12 août 2016 qui reconnait que « bien que cela soit une œuvre 

raffinée et réfléchie, rien ne démontre encore la volonté du pouvoir en place de faire passer 

ces dispositions issues d’un travail de longue haleine, dont Faure Gnassingbé serait lui-même 

initiateur. » Autre son de cloche, celui de Djimon Oré, président du Front des Patriotes pour la 

démocratie (FPD) qui dans une interview à Libération  n°05 du 12 août 2016 déclare que 

« ces recommandations sont pour nous un non événement. » 

 

Remaniement ministériel technique : Ayassor s’en va et remplacé par Sani 

 



 

3 

Le dernier remaniement technique du 2 août 2016 qui a éjecté le ministre Ayassor hors du 

gouvernement fait couler encre et salive. Dans la presse privée togolaise le ton est au bilan. 

 

« Que retenir du passage d’Adji Otèth Ayassor ? », pointe Courrier de la République n°442 

du 8 août 2016 qui retient que « Ayassor doit avoir la carapace dure pour endurer en tout 

stoïcisme ce qui s’abat sur lui. La pire des choses qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi 

est la mort. » « Il serait plus sage de souhaiter une bonne retraite au ministre AYASSOR après 

tant d’années d’efforts et de loyaux services rendus à la nation que de le vilipender. » « M. 

Adji Oteth AYASSOR est perçu comme un ministre très puissant et, fort de la confiance du 

président, écrit Le combat du peuple n°886 du 8 août 2016, il n’hésite pas écraser ses 

collègues qui tentent d’exiger de lui de les écouter. » « Après avoir été dépossédé du 

portefeuille de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor en route pour la prison ? », 

s’interroge Le correcteur n°712 du 8 août 2016 qui cite un certain nombre de dossiers dans 

lesquels serait impliqué le ministre sortant avant d’avancer qu’ « a priori Adji Otèth Ayassor 

devrait s’attendre à des poursuites judiciaires. » Le patronat de la presse togolaise exige du 

président de la République les motifs du limogeage du ministre d’Etat Adji Otèth Ayassor, 

ceci dans une déclaration liminaire rendue publique dans les colonnes de Actu express n°384 

et L’indépendant express n°378 du 9 août 2016. « Le ministre Ayassor n’était pas un 

homme à se laisser impressionner. Aussi, s’est-il fait des ennemis partout dans 

l’enseignement, la santé et même auprès des collègues du gouvernement, et même dans la 

presse », reconnait La dépêche  n°830 du 11 août 2016. « Ayassor : Pourquoi tant de 

haine ? », s’exclame Focus infos n°162 du 12 août 2016. « L’homme à qui tout le monde 

reconnait une certaine rigueur voire de rigorisme, qui peut se targuer d’avoir la confiance et 

surtout l’oreille du Président de la République ne pouvait bien évidemment pas plaire à tout le 

monde », répond le journal.  

 

Qui est alors le nouveau titulaire du portefeuille des finances? « Pragmatique, méthodique, 

rigoureux, humble et surtout ayant de la facilité à écouter, écrit La montagne n°05 du 8 août 

2016, Yaya Sani a une somme de requis que sa riche carrière de banquier lui a permis d’avoir 

et qui sauront faire de lui un bon ministre de l’économie et des finances. » Nouvelle opinion 

n°492 du 8 août 2016 revient sur les priorités du ministre Yaya. Le confrère cite la gestion des 

finances publiques qui est une priorité  du partenariat entre le Togo et l’UE, la consolidation 

des avancées que les réformes économiques ont permis de réaliser et d’affronter les nouveaux 

défis, la satisfaction de la demande sociale sans cesse croissante.  

 

 Panama papers : le feuilleton togolais se poursuit  

 

Panama’s papers, Wacemgate ! Beaucoup de révélations dans les journaux cette semaine à 

propos d’évasion fiscale impliquant des multinationales, des hommes politiques voire des 

Etats. Des sociétés comme Wacem, DiamondCement, Togo-Rail, Amexfield Togo Steel 

(ATS) sont les plus citées. Des   Togolais à un haut niveau du pouvoir de décision seraient 

impliqués dans cette affaire comme des actionnaires véreux. Des partis politiques tels que 

l’Alliance des Démocrates  pour le Développement Intégral (ADDI), l’Organisation pour 

Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) et la Convention Démocratique des 

Peuples Africains (CDPA) ont réagi. 

 

Forum de la semaine n°2170 du 8 août 2016 renvoie dos à dos les journaux qui défendent la 

cause de personnalités proches du pouvoir (Komi Klassou) et impliquées dans l’affaire 

Wacemgate et   celles proches de l’opposition (Isabelle et Brigitte Améganvi). C’est à lire 

dans un article sous le titre « Wacemgate/Beaucoup de bruit pour rien : des éléments de 

preuve qui récusent les accusations d’évasions fiscales. » Selon Nouvelle opinion n°492 du 8 

août 2016, il y a la nécessité de clarifier l’opinion. Selon le confrère, « le président de la 



 

4 

République étant le seul comptable de la gestion de son mandat, il lui revient naturellement de 

prendre tôt les mesures qui s’imposent pour que les ressources du pays profitent véritablement 

à l’Etat et au peuple togolais. »  « Wacem est-elle seule dans le coup ? Et les autres sociétés 

alors ? », s’interroge Courrier de la République n°442 du 8 août 2016 qui rappelle que « la 

peur du gendarme est un début de sagesse. » « De nouvelles révélations accablantes sur le 

Wacemgate et leur méthode d’évasion fiscale », titre Actu express n° 384 du 9 août 2016 qui 

propose une information tirée de la source www.lws.n et qui cite nommément  Clément 

Ahialey comme le Togolais le plus élevé de la nébuleuse indo-togolaise. Le même journal 

publie un communiqué du Regroupement des Jeunes Africains pour la démocratie et le 

Développement –Section Togo (REJAAD-Togo) qui demande que « des sanctions 

exemplaires soient prises à l’encontre des personnalités et les banques qui facilitent la sortie 

illégale des fonds des opérateurs économiques au Togo, conformément à la loi togolaise sur la 

fraude fiscale. »  

 

Dans un communiqué publié dans les colonnes de Liberté n° 2252 du 9 août 2016, la CDPA 

demande une enquête parlementaire. Dans le même journal, le Mouvement Nubueke se 

prononce sur  Panama papers et Wacemgate et lance « un appel aux organisations de la 

société civile togolaise à mutualiser leurs efforts en vue d’une veille citoyenne dans le 

contrôle de l’action publique. » Le même communiqué est publié par L’alternative  n°544 du 

9 août 2016. Ce journal revient sur la réaction de l’OBUTS et de la CDPA qui demandent une 

revue des contrats miniers et une enquête parlementaire sur le cas Wacem.  « Comment 

l’évasion fiscale a-t-elle pu se faire à une si grande échelle et si longtemps sans que personne 

n’en ait eu le moindre vent ? », se demande Le changement n°516 du 11 août 2016 qui relève 

également que « face à la récurrence des cas de gabegie, concussion et détournement de 

deniers publics au Togo, la LTDH, l’ASVITTO et la LCT seront en sit-in les 30 et 31 août  

prochains pour arrêter l’hémorragie. » La même déclaration liminaire est à lire dans Liberté 

n° 2253du 10 août 2016,  dans Le bâtisseur n° 178 du 12 août 2016 sous le titre « Des 

actions d’envergure de 3 associations les 30 et 31 août » et dans L’éveil de la nation n°457 

du 12 août 2016 sous le titre « Trois OSC brandissent la menace de sit-in les 30 et 31 août ‘si 

rien n’est fait jusque-là’. »   « A quand la réaction du pouvoir ? », s’interroge Fraternité n° 

204 du 10 août 2016 qui note que « le hic est que de toutes ces réactions, aucune n’est venue 

du gouvernement togolais pourtant impliqué tant institutionnellement qu’intuitu personae 

dans ce dossier. »   « Faure lui-même est de plein pied dans le scandale avec des chiffres à 

l’appui », affirme La dépêche  n°830 du 11 août 2016.  

 

Voilà pour l’essentiel et bonne réception, car ainsi va la presse togolaise qui vous invite à 

méditer  ce proverbe coréen :  Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres.   
 

Lomé, le 12 août 2016 

 

L’expert national   

Amévi DABLA 

 
 
 
 

http://www.lws.n/

